Autorégulation
Comment fonctionne l'autorégulation?
À la fin des années septante, RAYCHEM a inventé les rubans chauffants autorégulants. Ces derniers régulent automatiquement leur puissance de chauffe afin de compenser les variations de température. La gaine extérieure, la tresse de protection et la gaine intérieure offrent ainsi une protection mécanique, chimique et électrique. La particularité de cet article se situe toutefois au niveau de l'élément chauffant, le noyau conducteur électrique.
Les rubans chauffants autorégulants sont aussi appelé rubans chauffants autorégulateurs ou rubans chauffants autolimitants.
Le terme technique correct pour un ruban chauffant est également ruban pour maintien en température. Ceci car les rubans chauffants ne chauffent pas constamment à pleine puissance mais compensent la déperdition thermique requise et procurent ainsi une température constante.
Vidéo sur le principe de fonctionnement
Environnement chaud
Aux endroits très chauds, la dilatation de la matière plastique interrompt quasiment complètement le circuit du courant électrique. La résistance électrique augmente fortement et la puissance de chauffe chute pratiquement à zéro.
Environnement tiède
Dans les tronçons plus chauds, la matière plastique se dilate et interrompt de plus en plus le circuit du courant électrique des particules de carbone. La résistance augmente, la consommation de courant et la puissance de chauffe diminuent proportionnellement.
Environnement froid
Aux points froids, la matière plastique se rétracte, générant ainsi une multitude de circuits électriques à partir des particules de carbone. Le flux du courant est transformé en chaleur dans l'élément chauffant.