Rubans chauffants parallèles
Protection antigel et maintien en température à puissance constante
Les termes de rubans chauffants à résistance fixe, rubans chauffants constants ou rubans chauffants parallèles sont utilisés pour tous les rubans chauffants disposant d'une puissance de chauffe prédéfinie. Il s'agit d'un élément chauffant enroulé autour de deux câbles parallèles. La distance entre les points de contact des câbles constitue la longueur de la zone chauffante. Les rubans chauffants ne doivent ainsi pas être coupé à n'importe quel endroit comme cela peut se faire d'habitude avec les modèles de type autorégulant, mais uniquement après la zone chauffante définie. Les rubans chauffants parallèles sont une alternative à prix avantageux aux rubans chauffants autorégulants. Ils exigent toutefois plus d'expérience lors de la pose, ainsi qu'un système de commande et de surveillance global.
Ruban chauffant parallèle eTRACE-30CT
Le ruban chauffant à puissance constante eTRACE-30CT est avant tout idéal pour les applications spéciales de mise hors gel pour lesquelles une puissance constante est nécessaire. Le ruban chauffant extensible très souple peut être coupé tous les 0,6 m, dispose d'un élément chauffant isolé en silicone, d'une tresse de protection et d'une gaine extérieuse en thermoplastique résistant aux encoches, aux U.V. et à l'ozone. Ce ruban chauffant n'est pas adapté pour des conduites en plastique et pour l'utilisation en zone agressive.
Ruban chauffant parallèle FMT
Les rubans chauffants FMTde RAYCHEM sont avant tout utilisés pour les applications de mise hors gel dans l'industrie, pour le traçage de conduites et de récipients, ainsi que pour diverses applications spéciales. Grâce à sa gaine extérieure en fluoropolymère, ce ruban chauffant dispose d'une bonne résistance aux produits chimiques. En mode déclenché, il supporte les rinçages à la vapeur. Selon le type de modèle et la tension, la température en surface maximale autorisée varie (= valeur limite). Pour le modèle de type 30FMT2-C par exemple, elle s'élève au maximum à 94 °C en cas de tension de 230V AC.